Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Clems » 24 Août 2013 17:56

Bonjour à tous.

Je vous propose un bout de code PHP que j'ai réalisé afin de pouvoir piloter mon ampli Home Cinéma Pioneer VSX-921. Les commandes semblent être identiques pour la plupart des modèles ayant un port Ethernet (voir RS232).

Pour cela, il faut tout d'abord héberger les scripts PHP sur votre serveur Web/PHP en local. (i.e sur votre Synology) Les fichiers sont disponibles sur mon Github:
https://github.com/Clems01/FrameworkPioneer

Ensuite assurez vous que le port Ethernet de votre Pioneer est toujours actif même lorsqu'il est éteint, pour cela mettre Attente Réseau à ON dans Configuration système -> Paramètres Réseau.

Ensuite vous pourrez tester le fonctionnement grâce à votre navigateur en saisissant par exemple les URL suivantes :
http://votreIPServer/votreFolderWEB/Pioneer/index.php?do=power_on
http://votreIPServer/votreFolderWEB/Pioneer/index.php?do=power_off

Il ne vous restera plus alors qu'a créer un Actionneur HTTP sur l'EEdomus pour pouvoir contrôler le Home Cinéma :

Image

Et finalement de remplir l'onglet valeur en fonction des actions souhaitées :

Image

De nombreuses actions sont possibles, presque toutes celles qui sont disponibles via la télécommande à vrai dire :-) Elles ne sont pas toutes répertoriées dans le script pour l'instant, si vous avez des demandes particulières n’hésitez pas à me contacter.

C'est mon premier script / tuto alors merci d'être indulgent ;)

Eddit : Utile en particulier si vous possédez une eedomus v1. Fonctionnalité compatible avec la plupart des HC Pioneer pas uniquement le VSX-921 :D Ensemble de commandes disponibles pour tests disponibles dans le pdf dispo sous mon github.
Dernière édition par Clems le 06 Jan 2017 18:18, édité 4 fois.
Clems
 
Messages : 14
Inscription : 09 Juin 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar gusdelamort » 25 Août 2013 22:59

Extra ! Qui plus est je suis équipé d'un pioneer

J'ai plusieurs questions :
- à quoi sert le script initial,
- j'ai un 1021, est-ce les mêmes codes ?
- quid de la réactivité ?
- ou a tu installé ton script ?

Merci pour tes éclaircissements :-)
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Clems » 26 Août 2013 19:01

@gusdelamort

Le script permet au serveur PHP d'envoyer les commandes au Home Cinéma. En gros pour faire très simple, l'eedomus envois les commandes au serveur php à l'aide du script et le serveur PHP les envois au Home Cinéma.

J'ai en fait pris les commandes du 1021 qui s'avèrent être compatibles avec le 921. N'ayant pas de 1021, je n'ai pas pu tester mais cela devrait fonctionner sans problème.

Le script doit être installé (hébergé) sur un serveur chez toi, ce peut être un PC faisant office de serveur WEB avec serveur PHP (i.e même type d’installation que pour le framework freebox.). Le script peut également être installé grâce au serveur Web d'un Synology...

En ce qui concerne la réactivité, c'est plus que correct si tu es connecté en local sur ton réseau. Moins rapide que la télécommande biensur mais le but ici n'est pas vraiment de remplacer la télécommande... Le but est plutôt de permettre la création de règles pour simplifier le quotidien.
Par exemple, automatiser l'allumage de la radio tous les matins au lever, allumer le home cinema et le basculer en mode DolbyPLII Movie lorsque un film est lancé sous XBMC... Les possibilités sont multiples. :D
Clems
 
Messages : 14
Inscription : 09 Juin 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar gusdelamort » 26 Août 2013 19:37

Merci pour ces réponses, c'est top !

Quand je parlais du script initial, je parlais de l'appel du script additionnel qui intègre du telnet. Qui y a t'il dedans ? Car aucun problème pour comprendre du php de mon côté.
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Clems » 27 Août 2013 18:31

@gusdelamort

Par script additionnel, je pense que tu parles de la Classe PHP telnet (qui n'est pas de moi, je l'ai juste modifiée un peu pour notre cas), elle contient les commandes nécessaires à la création d'un connexion Telnet. Celle-ci est appellée dans le script index.php lors de l’exécution d'une commande pour ouvrir le socket et envoyer la commande telnet vers le Pioneer.
Clems
 
Messages : 14
Inscription : 09 Juin 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar gusdelamort » 30 Août 2013 22:28

Clems, tu vas pouvoir encore plus t'éclater !!!

http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=10292

En combinant ton script et celui de yugguy, tu pourras désormais :
- allumer éteindre tout ça .... grâce à ton travail
ET
- lancer directement un mp3 via l'airplay (exemple : un son d'alarme ou de bienvenue) sur cet ampli

:)

Pourrais tu donner la liste des autres commandes (ou le site qui les listes ?)
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Clems » 31 Août 2013 09:02

J'avais effectivement vu ces possibilités, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher desssus ;)

J'ai posté un document qui contient la plupart des commandes. https://github.com/Clems01/FrameworkPioneer

Si cela ne fonctionne pas tu peux toujours les obtenir manuellement...
Pour cela, tu établis un connexion telnet depuis ton PC avec putty par exemple.
(Adresse IP de ton Pionneer, port 23, pas de login ni mot de passe)
Une fois la connexion telnet établie, tu utilises la télécommande de ton ampli et observe les commandes envoyées dans la fenêtre telnet
Il ne restera plus qu'a les ajouter dans mon script index.php :-)
Dernière édition par Clems le 06 Jan 2017 18:19, édité 1 fois.
Clems
 
Messages : 14
Inscription : 09 Juin 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Marcus-67 » 08 Avr 2015 19:43

Salut,

Je viens de m'équiper de la barre son SXB-N700 Pioneer. Pour environ 300€ celle-ci est DNLA, UPNP... bref, bon rapport / qualité prix.

Y a t'il un moyen de se servir d'Eedomus pour lancer les commandes : Marche, Standby, volume, etc....
Je compte sur votre aide... Je ne possède pas de serveur.
Peut être y a t'il moyen de charger le script directement dans la box eedomus ???

Marcus-67
Dernière édition par Marcus-67 le 26 Sep 2015 20:29, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Clems » 26 Sep 2015 19:11

Salut Marcus,

Dsl pour le délai. Je ne connais pas ce model mais as tu essayé d'utiliser la nouvelle fonction ajouté par l'equipe eedomus dans la MAJ du 14 septembre? C'est très proche de ma solution

cdt Clement
Clems
 
Messages : 14
Inscription : 09 Juin 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Marcus-67 » 26 Sep 2015 20:28

Salut Clems,

Aie Aie... j'ai bien vu mais manque de bol je suis encore sur la V1 d'eedomus. Je ne peux donc pas encore tester cela. :cry:
La team, ma fait savoir qu'il n'est pas exclu que la fonction puisse s'étendre sur la V1.
A voir.

J'ai commencé à travailler les Raspberry et à ce titre, je vais essayer d'intégrer la commande par IR.
Ce palliatif pourrait me permettre de piloter tous les appareils y compris ceux que ne sont pas en réseau.
Le Raspberry s'associe très bien avec les commandes eedomus. Je commence à m'éclater... :P
Si mon projet débouche j'irai mettre un tuto complet pour ceux qui veulent aussi s'amuser.

Cela dit, j'ai été très frustré que la V1 ne puisse pas exploiter la fonction pioneer à sa sortie.
La team a d'ailleurs entendu mon msg à ce sujet... :x
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar dmix » 03 Jan 2016 01:43

Top sur mon ampli Pioneer qui est assez récent! Tout fonctionne.
Par contre je n'arrive pas à trouver la commande PHP pour faire fonctionner l'entrée Bluetooth... ?
Merci d'avance!
dmix
 
Messages : 62
Inscription : 25 Déc 2015
Localisation : Le Mans

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Marcus-67 » 26 Avr 2016 09:06

Marcus-67 a écrit:Salut,

Je viens de m'équiper de la barre son SXB-N700 Pioneer. elle-ci est DNLA, UPNP....

Y a t'il un moyen de se servir d'Eedomus pour lancer les commandes : Marche, Standby, volume, etc....
Marcus-67


Puisque le plug-ins pionner n'est pas compatible avec eedomus v1, j'ai installé Jeedom free sur un Raspberry Pi et ajouté le plugins Pionner qui permet l'envoi de commande HTTP pour la gestion de la barre son.
Un lien vers eedomus et l'affaire est dans le sac. Tout est rentré dans l'ordre. ;)
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Darkbull64 » 23 Août 2016 21:49

Bonjour à tous,
Juste deux petits mots.

1. Tout d'abord, merci à Clems pour son partage super je l'utilise pour mon serveur domoticz.

2; Lorsque vous récupérez le frameworks sur le github,
le nom du fichier : PHPTelnet.php commence par un caractère vide
" PHPTelnet.php", ce qui empeche le scipt de fonctionner. IL faut donc enlever ce caractère vide avant le P

J'ai passé 2j à trouver le truc, alors si comme moi vous êtes une grosse buse en prog, ça vous fera peut être gagner du temps.

Cordialement.
Darkbull64
 
Messages : 1
Inscription : 23 Août 2016

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Clems » 06 Jan 2017 18:30

Darkbull64 a écrit:Bonjour à tous,
Juste deux petits mots.

1. Tout d'abord, merci à Clems pour son partage super je l'utilise pour mon serveur domoticz.

2; Lorsque vous récupérez le frameworks sur le github,
le nom du fichier : PHPTelnet.php commence par un caractère vide
" PHPTelnet.php", ce qui empeche le scipt de fonctionner. IL faut donc enlever ce caractère vide avant le P

J'ai passé 2j à trouver le truc, alors si comme moi vous êtes une grosse buse en prog, ça vous fera peut être gagner du temps.

Cordialement.


Bien-vue Darkbull! j'ai fait la modif et retiré l'espace du nom pour éviter à d'autres de se casser la tête dessus :lol: Bonne continuation.
Clems
 
Messages : 14
Inscription : 09 Juin 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Clems » 06 Jan 2017 18:35

dmix a écrit:Top sur mon ampli Pioneer qui est assez récent! Tout fonctionne.
Par contre je n'arrive pas à trouver la commande PHP pour faire fonctionner l'entrée Bluetooth... ?
Merci d'avance!


Salut Dmix. Content que cela fonctionne pour toi! Concernant l'entrée bluetooth, mon HC n'en a pas donc je peux pas te dire ;) As tu essayé de la récupéré en telnet en utilisant putty comme indiqué dans un de mes messages précédents? sinon peut être dans une doc de pioneer qui sait...
Clems
 
Messages : 14
Inscription : 09 Juin 2013

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar dmix » 08 Jan 2017 13:39

Clems a écrit:
dmix a écrit:Top sur mon ampli Pioneer qui est assez récent! Tout fonctionne.
Par contre je n'arrive pas à trouver la commande PHP pour faire fonctionner l'entrée Bluetooth... ?
Merci d'avance!


Salut Dmix. Content que cela fonctionne pour toi! Concernant l'entrée bluetooth, mon HC n'en a pas donc je peux pas te dire ;) As tu essayé de la récupéré en telnet en utilisant putty comme indiqué dans un de mes messages précédents? sinon peut être dans une doc de pioneer qui sait...


Salut, En fait, je n'arrive pas à utiliser ¨Putty".....
Et rien dans la doc technique ni sur internet...
dmix
 
Messages : 62
Inscription : 25 Déc 2015
Localisation : Le Mans

Re: Piloter son Ampli Home cinema Pioneer

Messagepar Hansticot » 20 Jan 2018 23:16

Bonjour Clems,

Je viens vers toi car je sais que tu as réussi à piloter ton Ampli à l'aide du port RS232 de ton ampli. Je trouve cela génial !

Je vais d'ici peu détenir un vidéoprojecteur qui a ce port et je vais le relier également au réseau via RJ45. Je suis en possession également d'un serveur NAS Synology comme toi.

J'ai réussi à trouver un manuel qui détient les codes (https://files.support.epson.com/Epson_H ... rs232.html) qui je pense pourraient fonctionner mais je suis débutant en la matière! Pourrais tu m'aider à savoir si tu penses que cela est réalisable ?

Je te remercie par avance !

A bientôt
Hansticot
 
Messages : 20
Inscription : 27 Jan 2015


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)